En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Mutuelle grossesse : des garanties nécessaires pour améliorer celles de la sécurité sociale

mutuelle grossesse

Avoir une mutuelle grossesse présente une nécessité pour la femme enceinte. Certes, la sécurité sociale améliore le remboursement de certains actes les 4 derniers mois de la grossesse, mais cela reste insuffisant pour assurer des remboursements à la hauteur des dépenses médicales de la future maman.

Si vous êtes enceinte et que vous pensez qu’il est trop tard pour changer ou avoir une complémentaire santé efficace, vous vous trompez complètement. « Comparatif-mutuelles-sante.org » vous permet de trouver une mutuelle grossesse sans délai de carence en moins d’une minute.

Améliorez la prise en charge des frais de maternité. Simulez vos devis en ligne et profitez de notre expérience pour faire le meilleur choix.

devis en ligne

1. Mutuelle grossesse : des garanties spécialement conçues pour une meilleure couverture santé

Vous avez une mutuelle grossesse ? Vous avez de la chance puisque dans le cas contraire vous risquez de demander un prêt bancaire pour financer vos frais de santé d'avant, pendant et après l'accouchement. En comptant bien sûr toutes les dépenses personnelles pour bébé, une chambre, des vêtements, poussette, landau et autres accessoires indispensables, etc …

Il est à noter que parfois, il est nécessaire de passer d'une complémentaire santé famille ou une mutuelle optique, à une mutuelle maternité qui garantie des remboursements élevés des frais de santé particuliers de la mère. Cela assure de meilleurs remboursements tout en restant sur des cotisations plus que raisonnables. En effet, la sécurité sociale suit la femme enceinte pendant toute la période de grossesse mais les prises en charge sont limitées :

  • Les 5 premiers mois, la prise en charge des frais de santé par l'assurance maladie reste inchangée. Donc, la future maman bénéficie de remboursements plafonnés à 70% du tarif de convention (TC) pour tous les actes médicaux, consultations diverses et variées et imageries médicales.
  • Les 4 derniers mois de grossesse, les taux passent à 100%, calculés sur la base du tarif de convention, mais tous les dépassements d'honoraires restent à votre charge alors même que vous avez forcément un surcroit de consultations et d'actes de spécialistes très coûteux.

Aussi, l'assurance maladie limite le nombre des consultations et analyses prises en charge dans le cadre de la maternité. Ainsi, sauf complication ou risques particuliers, le régime de base rembourse à 100% du TC sans les dépassements d'honoraires :

  • Les examens médicaux obligatoires et 3 échographies
  • Les 8 séances de préparation à l'accouchement
  • Les frais liés à l'accouchement

Exceptionnellement pour le cas de l'accouchement, les frais de séjour commencent à être comptabilisés à partir du 13ème jour d'hospitalisation. Par la suite, la mutuelle grossesse prend le relais si votre contrat le prévoit.

Comparez les complémentaires santé d'un simple coup d'œil sur « Comparatif-mutuelles-sante.org » et n'hésitez pas à améliorer le remboursement de vos frais de maternité.

2. Mutuelle grossesse : quelle formule choisir pour la prise en charge des frais de maternité

D'une mutuelle grossesse à une autre, les garanties, les remboursements et les tarifs diffèrent. En effet, cela permet de donner un plus grand choix de formules qui peuvent s'adapter aux besoins de la future maman et assurer une meilleure prise en charge de ses frais de santé.

Pour faire le meilleur choix de mutuelle grossesse, il est important d'avoir une idée sur le type de l'établissement dans lequel la future maman accouchera ; hôpital public, privé, clinique conventionnée ou non conventionnée. Ainsi, il devient possible de vérifier si la mutuelle grossesse permet de compenser les frais de dépassements d'honoraires, le coût de la chambre particulière, etc.

Il est à noter que dans certains cas, une mutuelle hospitalisation permet de bénéficier de remboursements élevés des frais d'accouchement. Cependant, une bonne mutuelle grossesse est plus avantageuse puisqu'elle propose une prime de naissance en plus des plafonds élevés dédiés à la prise en charge de la maternité, imageries et analyses. D'où l'intérêt de bien comparer les propositions des compagnies.

Pour vous faciliter le choix et limiter le nombre des formules à celles des mutuelles grossesses les plus adaptées à vos besoins, remplissez le formulaire du devis et cliquez sur le bouton comparer.


4.8571428571429 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Evaluation 4.86 sur 5 (note basé sur 7 Avis)